Se rendre au contenu
  • Qui sommes-nous ? Conditions de livraison  Modalités de paiement
  • Contactez nous
Fournicreche
  • 0
    Mon panier
  • 0
    MES FAVORIS
  • Se connecter
  • Boutique en ligne

    Toute la boutique

    Demander un devis (gratuit) 

    Crèche au quotidien

    Nettoyage Change des bébés Produits d'hygiène  Linge
     Vaisselle et matériel de cuisine
    Fournitures de bureauMarériel pédagogique

    Equipements professionnels

    Sécurité & Protection Matériel pédagogique Assises pour le personnelDistributeurs savons, papiers, mouchoirsVêtements professionnels Equipements de puériculture

    Aménagement de crèche

    Coin repas Rangements SommeilEspace d'accueilSalle de vieCoin moteurExtérieurBureau et salle du personnel
  • Projet d'ouverture
    Créer un compte  Vos listes de produits  Accéder à la boutique
     Conditions de livraison  Conditions de règlement Demander un devis gratuit

    À propos de nous : Notre expertise

    Depuis 2017, l’équipe de Fournicreche accompagne les porteurs de projets dans leur aventure. En s'entourant de professionnels de terrain, nous avons bâti l'offre la plus juste possible pour nos clients.

    Demandez notre check-list d'ouverture

  • S'inscrire gratuitement
  • Guide des tailles
  • Blog
  • Pack de démarrage ouverture de crèche
Fournicreche
  • 0
  • 0
    • Boutique en ligne
    • Projet d'ouverture
    • S'inscrire gratuitement
    • Guide des tailles
    • Blog
    • Pack de démarrage ouverture de crèche
  • Qui sommes-nous ? Conditions de livraison  Modalités de paiement
  • Se connecter
  • Contactez nous

La Semaine du Goût en crèche ou en maternelle : éveiller les sens dès le plus jeune âge

Depuis 1990, la Semaine du Goût invite petits et grands à (re)découvrir les saveurs, les textures et les plaisirs de la table. En crèche ou en maternelle, cet événement est l’occasion idéale pour éveiller les sens des enfants, leur faire découvrir de nouveaux aliments et renforcer le lien entre plaisir, partage et alimentation équilibrée.
  • Bienvenue sur le blog des professionnels de la petite enfance
  • La Semaine du Goût en crèche ou en maternelle : éveiller les sens dès le plus jeune âge
  • 13 octobre 2025 par
    FOURNICRECHE SARL

    Au-delà de la dégustation, la Semaine du Goût est aussi un moment éducatif et sensoriel, qui réunit tous les publics :  la petite enfance, les élèves de classes maternelles et élémentaires, leurs familles, leurs enseignants , les collectivités, des associations, le secteur privé.

    L’importance de l’éveil au goût dès la petite enfance

    Dès les premiers mois de vie, le goût est un sens en construction. Le bébé découvre progressivement une variété de saveurs et développe ses préférences à travers les repas.

    Participer à la Semaine du Goût, c’est donc offrir aux enfants une expérience sensorielle complète, où ils peuvent voir, toucher, sentir et goûter. Ces moments favorisent l’ouverture à la diversité alimentaire et la curiosité, tout en contribuant à l’éducation au bien-manger dès le plus jeune âge.

    Les enfants apprennent aussi à associer le repas à un moment de plaisir et de partage, loin des contraintes, ce qui pose les bases d’une relation saine avec la nourriture.

    Des activités sensorielles pour explorer les saveurs

    En crèche ou à l'école, les activités autour du goût doivent rester simples, sécurisées et adaptées à l’âge des enfants. Voici quelques idées d’animations faciles à mettre en place pendant la semaine :

    1. Les couleurs du goût

    En associant les aliments à leurs couleurs : rouge tomate, vert pomme, jaune citron… 

    2. Les textures

    En proposant des plateaux sensoriels avec différents fruits et légumes : lisses, granuleux, mous, croquants… Les enfants peuvent les toucher, les sentir, les observer avant même de les goûter.

    3. Cuisiner avec les enfants

    Cuisiner avec les enfants à de petites préparations culinaires (mélanger, verser, décorer) est un excellent moyen de les impliquer. C'est aussi l'occasion de développer la motricité fine et la découverte par le toucher.

    Impliquer toute l’équipe et les familles

    La Semaine du Goût fonctionne d’autant mieux lorsqu’elle devient un projet collectif. L’équipe éducative, le personnel de cuisine et les familles peuvent être associés à la démarche.

    • Les cuisiniers peuvent adapter les menus de la semaine pour introduire de nouvelles saveurs, des produits locaux ou de saison.
    • Les familles peuvent être invitées à partager des recettes, apporter un fruit ou un légume typique de leur région, ou simplement échanger sur les habitudes alimentaires à la maison.
    • Les professionnels peuvent en profiter pour transmettre des messages de prévention : l’importance du repas partagé, de la variété alimentaire et de la découverte progressive des goûts.

    Une communication bienveillante avec les parents est essentielle pour que cette semaine devienne aussi un moment de continuité éducative entre la maison et la crèche.

    Valoriser le patrimoine culinaire local

    La Semaine du Goût est également une belle opportunité de mettre en valeur les produits régionaux et les savoir-faire locaux.

    Ces découvertes peuvent être accompagnées de petites histoires, de comptines ou de livres sur les aliments pour enrichir l’expérience sensorielle et culturelle des enfants.

    La semaine du goût, et après ?

    L’éveil au goût ne s’arrête pas à la fin de l’événement. Les pratiques mises en place pendant cette semaine peuvent inspirer de nouvelles habitudes éducatives :

    • proposer régulièrement des découvertes alimentaires,
    • varier les textures et les couleurs dans les repas,
    • favoriser la participation des enfants à la préparation,
    • maintenir une ambiance apaisée et joyeuse autour du repas.

    C’est en répétant ces expériences positives que les enfants développeront une curiosité durable pour les aliments et une relation sereine à la nourriture.

    La Semaine du Goût en crèche ou à l'école n’est pas seulement un moment festif. C’est un temps d’apprentissage sensoriel et éducatif, un moyen concret de valoriser le plaisir de manger, la découverte et la convivialité.

    En donnant à l’enfant la possibilité d’explorer les saveurs avec confiance et curiosité, les professionnels de la petite enfance participent à l’éducation d’une génération plus consciente, plus ouverte et plus gourmande de la vie.

    L’ergonomie au travail dans les structures de petite enfance : une nécessité pour le bien-être des équipes
    Travailler dans une crèche ou en maternelle ne se limite pas à accueillir des enfants : c’est un véritable métier physique qui sollicite quotidiennement le corps des professionnels. Pourtant, l’ergonomie de ces lieux, bien souvent, reste secondaire face aux impératifs de sécurité et de confort des tout-petits.

    Liens utiles

    À propos de nous

    • Catalogue

    • Déclaration de confidentialité

    • Mentions Légales

    • Conditions générales

    Contactez-nous


    • Contactez-nous
    • contact@fournicreche.fr
    • 04.74.72.99.85
    Suivez-nous
    Copyright © Fournicreche
    Généré par Odoo - Le #1 Open Source eCommerce

    Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur sur ce site.Politique en matière de cookies

    Que les essentielsJe suis d'accord